Bel ordure

Auteur : Elise Fontenaille

Nombre de pages : 232

Editions : Calmann-Lévy

Prix : 17€

 

Pour commencer, je suis très heureuse de chroniquer ce livre et de le partager avec vous. Pourquoi ? Déjà je ne le trouve pas aussi connu qu'il mériterait, ce n'a pas été un coup de coeur pour moi mais reste une bonne lecture. Peut être le fait d'avoir rencontré l'écrivaine a-t-il influencé ma lecture ? Dans tout les cas, voici ma chronique.

Résumé : 

Lorsque que Eva rencontre Adama c'est le coup de foudre. Adama a beau être pauvre et habiter dans un "squat", il est magnifique. Adama est aussi grand, noir, fin et sûr de lui que Eva est petite, blonde, ronde et timide. Eva est émerveillée par cet homme si mystérieux, si beau et si libre qui ne vit de rien, de cet homme de la nuit. Mais passés les premiers mois de subjugation, Eva se rend compte qu'Adama la trompe, qu'il boit et qu'il vit des femmes et qu'il rencontre. Comment va-t-elle se retrouver un samedi matin à déposer une main courante ? (pas de spoil ce sont les premières pages du livre ^^).

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre même si il n'est pas pour moi un coup de coeur mais reste un bon livre.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé très humains. J'ai notamment découvert Eva et Adama qui comme tous ont des défauts. Pour une fois les personnages n'étaient pas parfaits et avaient des travers comme chacun peut en avoir. Même Adama qui semble parfait au début n'est en réalité pas si irréprochable que ce que l'on peut penser et Eva ressemble finalement à tellement d'entre nous.

J'ai aussi trouvé le rythme de ce roman très posé et très agréable. Les choses se déroulent lentement et la lecture est donc agréable. On prend le temps de découvrir Eva, de vivre avec elle, puis de connaître Adama. Les pages se tournent et on arrive à la fin sans s'en être vraiment rendu compte. Le récit n'on est raconté de manière simple comme on le ferai.

Ce que j'ai le plus aimé est que ce roman propose une vision nouvelle de l'amour. Ce livre ressemble à une histoire d'amour qui pourrait arriver à chacun, une histoire sans princesses mais tellement plus proche de la réalité. Rien n'est parfait et il y a quand même beaucoup de problèmes dans cette expérience. Mais cela nous montre que l'amour est rarement parfait et que le prince charmant n'existe pas.

Pour conclure j'ai apprécié ce roman mais il ne fut pas un coup de coeur à cause du rythme parfois trop lent (mais qui est quand même un des points positifs).

S.

J'espère que cette chronique vous aura plus ? En attendant la semaine prochaine je vous invite à venir nous suivre sur Instagram (@2fillesdeslivres). A la semaine prochaine ^^.

 

Retour à l'accueil