Auteur : Anne Percin

Nombre de pages : 127

Editions : Rouergue

Prix : 10,20 €

Résumé :

La mère de Tania ne sait pas comment annoncer à sa fille... qu'elle a un cancer du sein. On suit alors la jeune fille et sa mère dans cette épreuve très difficile entre chimiothérapie et fatigue. Mais elles décident de ne pas se laisser abattre et d'affronter le crabe. Et si cette épreuve les rapprochaient à jamais ?

Avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre pour de nombreuses raisons :

La chose que j'ai le plus aimé est son ton. En effet le sujet est un sujet très dur mais ici le cancer n'a pas le côté niais que certains livre sur le même thème peuvent avoir. Le cancer n'est pas dramatisé, le livre n'est donc pas larmoyant. Ici Tania et sa mère ont décidé de se battre, de ne pas se laisser faire. 

Anne Percin est l'autrice de Comment (bien) rater ses vacances et comme dans cette série à succès son écriture est toujours aussi agréable. Sa plume est vraiment légère et nous fais facilement rire même sur des thème plus durs, comme ici avec le cancer.

J'ai beaucoup aimé le réalisme du livre. La mère de Tania a vraiment mal et pas juste une petite crampe; la chimiothérapie est un procédé long. Comme le cancer les personnage sont vraiment humains. Tania par exemple a aussi des "problèmes d'ados" et tout le livre ne tourne pas uniquement autour du cancer. Sa mère a aussi des défauts mais elles ont décidés d'affronter cette épreuve ensemble.

Enfin même si cela va avec le ton j'ai beaucoup le message hyper positif transmis mais aussi très préventif car le cancer du sein est celui qui est la première cause de décès par le cancer chez les femmes. Tania et sa mère ont décidé de croquer la vie à pleine dents et de profiter du moment présent.

Le mois d'octobre est placé sous le signe de la prévention du cancer du sein avec la campagne de prévention national d'octobre rose et nombreuses actions sont menées partout en France: 

http://cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose/ (le site de la campagne de prévention)

S.

Et vous, l'avez-vous lu ? Si oui qu'en avez vous pensé ?

Merci d'avoir lu cette chronique, en attendant la semaine prochaine vous pouvez nous retrouver sur Instagram : @2fillesdeslivres

 

Retour à l'accueil