L'Archipel du Chien

Auteur : Philippe Claudel

Edition : Stock

Prix : 19.50

Nombre de pages : 280 

Résumé: 

Un matin sur une plage les habitants d'une petite île volcanique découvrent les cadavres de trois jeunes hommes échoués qui sans aucun doute viennent de la mer. Que faire des corps des noyés? Faut-il en parler quitte à perdre un contrat touristique ou taire la mort de ses jeunes migrants fuyant leur pays à la recherche d'un monde meilleur?

Mon avis:

Raconter à la manière d'un conte ( pas d'endroit distinct et des personnages portant le nom de leur fonction dans la ville) ce livre m'a beaucoup plu.

Tout d'abord le livre s'ouvre sur un premier chapitre où une voix s'adresse au lecteur "Comment les siècles futurs jugeront-ils votre temps" est une de ses phrases chocs nous faisant tout de suite réagir et nous mettant face à la vérité.

De plus comme vous l'aurez compris ce livre traite de la question de migrants ainsi que malheureusement parfois leur mort. Ce sujet très sensible et dur est abordé avec une plume légère ne rendant pas le livre plombant. Personnellement ce sujet me touche beaucoup et c'est surement pour cela que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Malgré un sujet compliqué les descriptions de l'auteur sont parfois poétique et très bien nous permettant d'imaginer ce paysage méditerranéen. 

Enfin le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin ne laissant aucun moment de creux ou d'ennui

S.

J'espère que cette chronique vous aura plu. En attendant la semaine prochaine vous pouvez nous retrouver sur instagram : @2fillesdeslivres ou vous abonnez à notre newsletter pour être toujours au courant de nos nouveaux articles 

 

 

 

Retour à l'accueil