La sélection

 

Auteur : Kiera Cass

Editions : Robert Laffont

Prix : 16,90€

Nombre de pages : 343

Résumé: 

 America est une cinq, ce qui signifie qu'elle est une artiste. Mais dans ce monde de castes sa famille manque d'argent, c'est pourquoi elle décide de participer à un jeu de téléréalité : "La Sélection". Ce jeu a pour but de rassembler 35 jeunes filles afin de trouver une épouse au prince hériter. Pour chaque fille cela semble être l'opportunité de leur vie, sauf pour America qui doit donc renoncer à un amour interdit avec aspen un jeune homme de la caste inférieur et quitter sa famille.

Avis: 

J'avoue avoir été assez surprise par ce livre que j'ai lu car même si le résumé me semblait un peu fleur bleu, j'en avais entendu beaucoup de bien.

Tout d'abord les points positifs de ce livre.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre est la dénonciation de la discriminations en fonction des revenus de chacun. En effet dans cette société les gens sont divisés en castes allant de des Uns aux Huits. Les Uns sont la famille royale et les Huits les esclaves de la société, chaque classe à un corps de métiers destinés. America, le personnage principale de ce livre, est une Cinq: elle ne vie pas dans la misère mais doit se serrer la ceinture. J'ai trouvé que ces inégalités sont bien dénoncés par America et peuvent facilement être mises en parrallèle avec notre société

Ensuite j'ai trouvé l'écrire de Kiera Cass assez plaisante et l'on a pas de mal à tourner les pages. Son écriture est fluide et rends la lecture assez agréable à lire

Même si j'ai apprécié ce livre il comporte tout de même des aspects à mon goût négatifs

Tout d'abord j'ai trouvé les personnages très caricaturaux: le prince magnifique et gentil et l'héroine pauvre mais avec un grand coeur. J'ai donc vraiment trouvé les personnages pas assez humain: pour moi America est trop gentille et mièvre au contraire Céleste est encore une "méchante" caricaturale

De plus j'ai trouvé l'histoire un peu simple et (encore) caricatural même si l'idée est original. L'histoire est pour moi dégoulinante de bonnes intentions (point trop n'en faut) et de romantisme.

De manière je dirais que j'ai apprecié ce livre car il fut simple et agréable malgré des personnages simples et pas très humains, et histoire un peu trop mièvre. Mention spéciale à la (mini) critique de la presse qui passe certaines choses sous silence

Retour à l'accueil